Qui sommes-nous

Stabilisons la terre

GeoCrete® a été développé par Timab, une filiale du Groupe Roullier en France. Depuis 1959, les équipes du Groupe Roullier répondent aux besoins réels de l’industrie du secteur. Notre volonté constante d’innover assure un équilibre parfait entre les connaissances historiques et les développements technologiques et scientifiques.

GeoCrete® permet d’éviter les excavations et les transports inutiles et de construire des infrastructures de manière durable en utilisant moins de matières premières, en produisant moins de CO2 et en utilisant le béton et l’asphalte de manière plus efficace.

Les applications comprennent les routes, les surfaces en dur, les fondations, les digues et la protection contre l’érosion. Forts de notre expertise, nous désirons contribuer à de nouvelles applications, telles que la construction de routes plus sûres, la protection contre les inondations et la construction de structures plus durables.

C’est pour cela que nous avons développé GeoCrete®: une technique de stabilisation innovante, plus rapide, plus économique et plus respectueuse de l’environnement que les fondations et surfaces en dur traditionnelles. Ceci crée une fondation stable avec une meilleure distribution de force qui est moins sensible aux vibrations et à l’humidité. Cela augmente la durabilité et permet de réduire les coûts de construction et d’entretien des structures.

Le sol meuble ou l’argile existante sont transformés en un matériau structurel aux propriétés plus élevées. Ainsi, l’on peut construire une structure réutilisable avec des dépenses énergétiques réduites, ainsi qu’une résistance à la compression et une élasticité plus élevées que les stabilisations traditionnelles utilisant de la chaux et du béton.

La transformation des matériaux existants permet de réduire l’utilisation de matières premières et d’obtenir un substrat plus stable avec une bonne capacité de charge. Cela augmente considérablement la durabilité des constructions.

 

Additif pour ciment breveté à usage de stabilisation

GeoCrete® est un additif pour ciment breveté pour le traitement des sols. Ce produit minéral est produit par Timab aux Pays-Bas. GeoCrete® neutralise les acides dans le sol et favorise les processus d’hydratation du ciment. Les changements structurels et la formation de nouveaux minéraux pendant l’hydratation du ciment améliorent significativement la résistance à la compression, le module d’élasticité statique et dynamique, la résistance à la traction en flexion et la résistance au gel du sol. Les sols spécifiques, tels que les sols argileux, les sols meubles ou les sols contaminés par des métaux, peuvent être convertis en surfaces stables.

Routes

Les surfaces en dur, les routes et l’élargissement des routes peuvent être mises en oeuvre plus intelligemment avec GeoCrete®. Ainsi, le processus de stabilisation structurelle fait gagner beaucoup de temps: il est quatre à cinq fois plus rapide que la méthode traditionnelle. Une route à une bande d’un kilomètre peut être facilement stabilisée en une seule journée. Aux Pays-Bas et à l’étranger, cette méthode innovante est utilisée avec succès pour les surfaces en dur fortement chargées. En savoir plus sur les routes incorporant GeoCrete®.

Digues

GeoCrete® offre plusieurs solutions contre les mécanismes de rupture des digues. GeoCrete® a fait ses preuves dans plusieurs projets centrés autour des digues. Par exemple, les structures ne sont pas corrodées par l’eau de mer et nous avons de nombreuses années d’expérience dans ces constructions.

En tant que fondation sous les routes et dans le cadre du programme de protection contre les inondations, la stabilisation structurale avec GeoCrete® est une solution intelligente pour de multiples applications. En savoir plus sur les digues incorporant GeoCrete®.

Fondations

GeoCrete® permet de créer des fondations très durables en utilisant le sol existant. L’additif pour ciment augmente la résistance à la traction et l’élasticité des fondations à base de ciment. La surface de la fondation possède une capacité de charge élevée ainsi qu’une meilleure distribution des forces sur le sous-sol.

Il permet d’éviter le transport inutile et réduit les émissions de CO2 et l’utilisation de matériaux de construction primaires.

En savoir plus sur les fondations utilisant GeoCrete®. Contactez-nous pour votre projet !

IMMOBILISATION

Sur les sites contaminés par des activités industrielles, anciennes ou actuelles, comme l’industrie minière, GeoCrete® peut contribuer à l’immobilisation des métaux. En chélatant ou en liant les composés, la pollution du sol ou de la nappe phréatique est stoppée et l’infiltration supplémentaire est empêchée. Ce procédé nécessite des recherches spécialisées.

Notre mission

“Notre objectif est d’améliorer la qualité du sol pour les générations futures par le biais de cet additif GeoCrete® innovant. En utilisant GeoCrete® mélangé à une faible quantité de ciment pour transformer le sol en revêtement, fondation ou construction, nous contribuons à réduire l’impact environnemental et à augmenter la durabilité des constructions, des routes et des bâtiments, ainsi que la protection contre les inondations.

Les avantages pour l’environnement sont les suivants: moins d’émissions de CO2 en raison de la réduction du transport, moins d’utilisation de matières premières, plus de possibilités d’utilisation circulaire et recyclable et la prévention de l’infiltration des métaux dans le sol.

En immobilisant et en stabilisant les métaux dans les constructions, nous contribuons à un environnement plus sain, à une meilleure accessibilité et à une durabilité plus élevée ainsi qu’à la protection contre les inondations”.

“Notre objectif est d’améliorer les infrastructures et d’accroître ainsi la sécurité et l’accessibilité. Pour cela, nous mettons notre additif à profit dans une nouvelle technique de stabilisation innovante. La stabilisation structurelle, où les propriétés du produit sont prises en compte lors de la conception des constructions. Cette méthode de travail intelligente présente de nombreux avantages: elle est plus rapide, moins chère et meilleure pour l’environnement et la nature.”

Les avantages de Geocrete

  • Augmente la résistance à la traction et l’élasticité d’une stabilisation à base de ciment.
  • Très longue durée de vie de plus de 10 ans
  • Le temps de construction est 4 à 5 fois plus court que la méthode traditionnelle. Une route à une bande de 1 KM est facilement stabilisable en une seule journée
  • Alternative économique et rapide, avantageuse par rapport à d’autres matériaux et méthodes de construction.
  • Grande capacité de charge et meilleure répartition des forces sur le sous-sol
  • Pas de déplacement de terre, pas de coûts de déversement et pas d’approvisionnement en nouveaux matériaux de construction.
  • Utilisation du matériel sur place
  • Entièrement recyclable
  • Réduction des affaissements et des fissures
  • Réduction des risques de dommages, de l’entretien périodique et des coûts d’entretien
  • Réduction de l’épaisseur des couches supérieures et des couches d’usure
  • Une technologie absolument respectueuse de l’environnement.
  • Moins néfaste pour l’environnement, moins de CO2
  • Peut être utilisé pour presque tous les sols, dans toutes les conditions météorologiques et à des températures variant de 5 à 60 degrés Celsius
  • Technologie testée et prouvée dans le monde entier avec de solides références internationales. Sur une période de plus de 2 décennies
  • Ne s’infiltre pas dans le sol, est perméable et convient également aux constructions et installations étanches.

Votre question est notre défi!

GeoCrete est ravi de vous aider à résoudre votre problème. Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dès que possible.